En partenariat avec diverses organisations, le Paysage éducatif de Coteau-Fleuri souhaite mettre en oeuvre en Suisse le programme "Fri For Mobberi" (délivré du harcèlement, en danois).
Ce programme, connu dans sa version internationale sous le terme "Free of Bullying", est conçu pour prévenir le harcèlement scolaire. Il a été développé par la Fondation Mary et Save the Children Denmark.
Fri for mobberi propose des outils dès l'âge préscolaire pour renforcer les compétences psychosociales des enfants, leur confiance en soi, et promouvoir un climat communautaire bienveillant.
L'objectif est d'implémenter le programme dans les crèches afin de préparer les enfants à entrer à l'école dans les meilleures conditions.
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Présentation générale du programme
Mise en œuvre du programme
Origine et évolution du programme
Le programme Fri For Mobberi est actif depuis 2005 au Danemark, où il a été mis en œuvre dans diverses structures éducatives, touchant des enfants de 0 à 8 ans. Ce programme s'est distingué par son approche holistique, intégrant les valeurs de tolérance, de respect, de soin, et de courage.
Déploiement en France
En France, adapté sous le nom "Vivre-ensemble – Fri For Mobberi", le programme cible les enfants de 0 à 9 ans. Depuis la rentrée 2022, il est testé dans 17 écoles maternelles des cités éducatives de Paris et Saint-Ouen, avec des plans d'expansion pour inclure plus d'établissements et de crèches dès 2024.
Évaluation du programme
Une évaluation menée par Rambøll en 2017 a montré une amélioration significative des compétences socio-émotionnelles chez les enfants, particulièrement en matière d'empathie et de collaboration. De plus, 98% des professionnels éducatifs recommanderaient ce programme à d'autres institutions. D'autres études scientifiques qui guident le programme sont consultables sur le site de Vivre-ensemble – Fri For Mobberi.
Margot Neuvialle, de la Ligue de l’enseignement de Paris et coordinatrice du Programme pour la France, qui a enseigné à Copenhague pendant sept ans, rapporte une intégration quotidienne réussie du programme dans les pratiques pédagogiques des enseignant·e·s, contribuant à la création de communautés d'enfants bienveillantes.
Un partenariat avec l'Université Paris 8 a été établi pour suivre et évaluer la mise en œuvre du programme. Thomas Villemonteix, maître de conférences et chercheur en psychologie à Paris 8, est chargé de l'évaluation de la mise en œuvre du programme.
Caractéristiques du programme
Implication communautaire
L'implication de toute la communauté éducative est cruciale pour le succès du programme. En France et au Danemark, le programme engage activement les éducatrices et éducateurs, les enseignant·e·s, les animatrices et animateurs ainsi que les parents. L'importance de l’approche collective est donc un point central du programme.
Intégration dans les systèmes éducatifs
Le programme Fri For Mobberi est conçu pour s'insérer naturellement dans les structures éducatives existantes. Hanne Petersen, enseignante en école primaire à Skanderborg depuis 2004, souligne dans un article du HuffPost que Fri For Mobberi va bien au-delà de simples cours sur l'empathie. Selon elle, « il est essentiel de l'intégrer au quotidien ; cela infuse tout ce que je fais en tant qu'enseignante, chaque jour. » Ce programme s'articule autour de quatre valeurs clés : la tolérance, le respect, le soin et le courage, qui se fondent progressivement dans les enseignements de chaque personnel éducatif.
Détection précoce des dynamiques de harcèlement
Il est crucial de se questionner sur la pertinence de l'initiation précoce d'un tel programme anti-harcèlement. Plusieurs recherches indiquent que les comportements de harcèlement peuvent se manifester dès un très jeune âge. Une étude norvégienne met en évidence que le harcèlement relationnel, qui inclut des actions telles que répandre des rumeurs et exclure les autres, commence dès l'âge de trois ans selon Helgesen, M.B. dans son ouvrage Mobbing i barnehagen. Et sosialt fenomen (2014). De même, une étude américaine a observé que les formes de harcèlement, tant indirectes que directes, sont présentes chez des enfants âgés de seulement 30 mois, selon Crick, Ostrov, Burr, Cullerton-Sen, Jansen-Yeh et Ralston dans leur étude longitudinale de 2006 sur l'agression relationnelle et physique en milieu préscolaire.
Dès lors, il paraît essentiel de fournir des outils adaptés dès les premières années, tant aux professionnel·le·s de l'enfance qu'aux parents, animatrices et animateurs d'associations locales et aux enfants.
Selon Margot Neuvialle, interviewée par Radio France, l'importance de commencer si tôt réside dans la capacité à intégrer l'apprentissage du langage, la gestion des émotions, et la notion de courage, y compris le courage de dire non et la compréhension du consentement. Cette approche préventive est fondamentale car elle permet aux victimes de harcèlement d’apprendre à refuser certaines situations tout en recevant le soutien de leurs pairs et des adultes.
Méthodes et outils
Le programme utilise des matériaux pédagogiques tels que des histoires, des jeux et des activités de groupe pour enseigner l'empathie, la reconnaissance et le respect mutuel dès le plus jeune âge.
Le matériel comprend divers outils, brièvement décrits ci-après :
- un ourson, mascotte, qui représente les valeurs véhiculées par la méthode ;
- un guide pour les professionnel·le·s ou les parents qui décrit le contexte et l'objectif du programme et fournit des connaissances sur le harcèlement scolaire et la manière de mettre en œuvre la méthode ;
- des planches de discussion qui présentent des illustrations de situations que les enfants peuvent rencontrer dans leur quotidien et favorisent le dialogue entre les enfants, les professionnel·le·s de l'enfance et les parents ;
- des cartes dilemmes qui traitent de problématiques réelles auxquelles les parents et les professionnel·le·s peuvent être confronté·e·s ;
- des livrets d’activités visant à développer les compétences psychosociales des enfants, des affiches ;
- des activités de massage permettant, entre autres, de travailler autour de la notion de consentement.
Toutes ces activités ont pour
Toutes ces activités ont pour objectif d’engager les enfants dans un large éventail de pratiques et d'activités sociales.
Potentiel de mise en œuvre en Suisse
Adaptation au contexte suisse
Notre objectif est d'adapter Fri For Mobberi aux spécificités de la Suisse romande, en s'appuyant sur les succès du programme en France et au Danemark tout en y apportant une touche personnelle. Onze étapes sont nécessaires pour mettre en oeuvre le programme dans notre pays et c'est Anne Sofie Juel Hansen, cheffe de projet senior à la Fondation Mary au Danemark qui nous accompagne dans ce processus.
Actuellement, notre travail est d'aborder des entités locales pour réfléchir concrètement à comment implémenter le programme. L’association Paysage Éducatif de Coteau-Fleuri, en collaboration avec la commission 'Harcèlement' du Conseil des Jeunes de Lausanne, a pris l'initiative de cette adaptation.
Nos organisations visent à améliorer significativement le bien-être et le développement psychosocial des enfants. Ces efforts s'alignent parfaitement avec les objectifs du programme 'Fri For Mobberi', en promouvant activement un climat éducatif sain et inclusif dans les divers quartiers de Lausanne.
Soutien institutionnel et académique
Des discussions ont eu lieu avec l'Université de Lausanne pour permettre de mesurer l'impact du programme en cas d'implantation en Suisse romande. Le Professeur Margas, Directeur de l'Observatoire de l’Éducation et de la Formation de l'Université de Lausanne nous a proposé l’aide de sa structure pour mener à bien les études d’impact nécessaires et autres évaluations scientifiques du programme.
Des soutiens potentiels de fondations et d'autres partenaires locaux sont envisagés pour faciliter la mise en oeuvre. Au niveau politique, les entités communales, comme la Ville de Lausanne, vont prochainement être sollicitées. La récente implantation du programme en France devra aussi nous permettre de nous inspirer de leur modèle : des échanges avec Mme Margot Neuvialle ont eu lieu dernièrement et un partenariat pourra être conclu.
Faciliter l'entrée à l'école
L'objectif est de commencer par mettre en oeuvre le programme au sein des crèches (enfants de 0 à 4 ans) dans les communes et de le proposer aussi dans d'autres contextes (parascolaire, infirmières de la petite enfance, etc.). Ainsi, l'entrée à l'école sera facilitée. Les enfants auront pu, depuis plusieurs années, renforcer leur confiance en elles/eux, développer l'empathie envers leurs camarades et apprendre à détecter les signaux précurseurs d'une situation de harcèlement scolaire afin d'éviter qu'elle ne s'installe.
Les transitions sont des étapes importantes pour les enfants et les familles, et la préparation à l’école est prédictrice de succès académique et professionnel à long terme. En effet, une bonne préparation initiale à l’école est associée à une réussite professionnelle à long terme selon Boethel (2004).
Appel à partenariat
Le Paysage Éducatif regroupe une diversité de membres activement impliqué·e·s dans l'éducation des jeunes enfants, âgé·e·s de 0 à 10 ans, issus de plusieurs quartiers de Lausanne. Notre équipe inclut d'anciennes victimes de harcèlement scolaire, des enseignant·e·s, éducateurs et éducatrices de Centres de vie enfantine, des parents d'élèves, des infirmières spécialisées dans le soutien aux familles avec jeunes enfants, ainsi que des jardiniers et jardinières retraité·e·s désirant partager leurs connaissances et des membres de comités d'associations locales.
La richesse et la diversité de ces profils offrent une opportunité unique pour la mise en œuvre du programme Fri For Mobberi, tirant parti de l'expertise et de l'engagement de chacun·e. Cette collaboration interdisciplinaire est la clé de la réussite du programme, permettant d'apporter une réponse complète aux besoins éducatifs des enfants.
Nous invitons donc les institutions, fondations, professionnel·le·s de l'éducation, parents et toute personne motivée par ces enjeux à se joindre à nous. Votre participation est cruciale pour augmenter l'impact du programme et améliorer le bien-être des enfants en Suisse. Rejoignez-nous dans cet effort commun pour faire une différence significative dans la vie des jeunes générations.
Avantages de se joindre au programme
En soutenant ou en participant à ce programme, vous ou votre organisation bénéficierez des avantages suivants :
- Amélioration des environnements éducatifs : création d'espaces d'apprentissage plus sûrs et bienveillants, qui favorisent une meilleure réussite scolaire et le développement socio-émotionnel des enfants ;
- Renforcement de l'engagement pour l'enfance : augmentation des opportunités de réseautage avec des institutions académiques, fondations et autres partenaires engagés, renforçant ainsi votre engagement en faveur de l'enfance ;
- Responsabilité sociale : participation à un projet avec un impact social clair et mesurable, qui souligne votre engagement à l’égard de la collectivité ;
- Accès à des ressources et formations spécialisées : profitez de formations dédiées et d'un accès privilégié à des expertises en éducation et psychologie enfantine, qui enrichiront vos compétences organisationnelles et personnelles ainsi que celles de vos collaboratrices et collaborateurs.
Conclusion
Fri For Mobberi a prouvé son efficacité dans la prévention du harcèlement scolaire et le développement de communautés éducatives bienveillantes. Nous sommes convaincu·e·s de son potentiel pour enrichir les environnements éducatifs en Suisse et appelons à une collaboration étendue pour son déploiement.
Ressources supplémentaires et contacts
Pour plus d'informations, consultez les liens suivants :
- “Free of Bullying”, programme danois : https://www.freeofbullying.com/
- “Vivre-ensemble – Fri For Mobberi”, adaptation du programme en France : https://vivre-ensemble-friformobberi.fr
- Paysage éducatif de Coteau-Fleuri : https://www.paysage-educatif-cf.ch/
- Conseil des Jeunes de Lausanne : https://www.cdjl.ch/
Pour nous faire part de votre intérêt ou pour toute question :
E-mail à : info @ paysage-educatif-cf.ch
Personnes de contact :
Julien Cart, enseignant spécialisé, Président du Paysage éducatif de Coteau-Fleuri ;
Evguénia Kokcharova, étudiante en psychologie à l’UNILet responsable de la commission « Harcèlements » au Conseil des Jeunes de Lausanne.
Bibliographie :
Images : ChatGPT
Boethel, M. (2004). Readiness: School, family, and community connections. Austin, Texas: Southwest Educational Development Laboratory.