Projet Education21 : Abeilles & Mycélium

L'école de Coteau-Fleuri va collaborer avec le laboratoire Hackuarium, dans un projet avec Education21 pour le développement durable, ceci pour 3 ans dès l'année scolaire 2023-2024. L'objectif est de tester l'apport du mycélium au sein des hôtels à abeilles solitaires existants près de l'école.

Genèse du projet

Tout est parti d'une demande de fonds à Education21 et de la lecture d'un article du 24heures. Dans ce dernier, on apprend que « les scientifiques explorent de nouvelles pistes pour aider les abeilles à lutter contre un de leurs grands ennemis: les virus. Une importante étude américaine a démontré en 2018 que les nourrir avec du mycélium, la racine des champignons, et plus particulièrement celui de polypore, une espèce de gros champignon des forêts, aurait un bon potentiel antiviral."

Nous sommes donc entré·e·s en contact avec Hackuarium, un laboratoire communautaire à Écublens, qui lance une recherche scientifique participative. Le but? Cartographier une partie de la biodiversité des mycéliums et tester le potentiel de certains d’entre eux pour protéger les abeilles.

Voir l'article du 24heures du 21.02.2023 :

3 grands axes du projet : 

1. Ateliers sur le mycélium avec Hackuarium

Description de l’atelier :

L’atelier se déroule sur environ 4 mois avec 2 à 3 interventions, temps nécessaire à la pasteurisation du substrat qui servira de nourriture au mycélium. Ce dernier sera mis en culture afin d’obtenir des pièces qui seront par la suite utilisée comme engrais ou décoration.

Au programme : découverte fongique, culture de mycélium, construction de moules, pasteurisation, échanges et partages avec les intervenantes autour des champignons.

Objectif de l’atelier :

- Découvrir et/ou approfondir ses connaissances sur le monde fongique

- Connaître les étapes du développement de mycélation

- Sensibiliser aux matériaux naturels et écologiques

- Expérimenter avec les fungi dans un dispositif de création et d’échange

- Rendre accessible la mycologie, la biologie au niveau primaire

Quelques liens avec le PER :

MSN 16 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies...

SHS 13 — S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales...

2. Ateliers sur les abeilles avec Laura Byrde

Des ateliers sont organisés tout au long de l'année avec Laura Byrde, collaboratrice de recherche au Département de zoologie du Muséum cantonal des sciences naturelles.


Elle apporte une expertise aux différentes classes de l’école et aux enseignant·e·s pour pouvoir identifier et référencer les abeilles sauvages qui s’installent dans les hôtels à abeilles proches de l’école. Les ateliers avec les élèves sur les abeilles solitaires doivent permettre...


- d'identifier à partir de matériel vulgarisé et simplifié des différentes espèces d’abeilles observées dans les hôtels à insectes, puis si possible observation directe ;
- de différencier les types d'abeilles, identifier leurs rôles dans l'écosystème ; casser les idées reçues à leur sujet, etc. ;
- de présenter quelques genres ou espèces phares et communes, leur écologie, leur cycle de vie, leur particularité et leur lien avec la biodiversité.


Un autre objectif est aussi d’apporter une expertise pour réfléchir avec les différents partenaires (écoles, Parcs et domaines de la Ville, etc.) sur les aménagements qu’il serait possible de proposer aux abords des différents collèges de l’école (zone 30, jardin pédagogique, etc.) afin de favoriser les habitats pour les abeilles sauvages, car les hôtels à abeilles ne peuvent prétendre protéger que certains types d’abeilles - il serait donc intéressant de développer autour des bâtiments de l’école d’autres types d’habitat.
Voici une photo d'un des ateliers :

3. Mise en place de caméras dans les hôtels à abeilles

Olivier Emery, docteur en Sciences de la vie, bio informaticien, va installer des caméras au sein des hôtels à abeilles installés par la Ville de Lausanne aux abords des différents collèges de l’établissement.


L’objectif est d'observer quels types d'abeilles s'installent dans ces abris afin de pouvoir planter, dans les bacs de jardinage installés par la Ville, des fleurs mellifères qui leur correspondent, tout cela pour renforcer la biodiversité et soutenir la Ville dans son effort de référencement des abeilles solitaires.


Il serait installé, pour le temps du projet, 2 caméras (1 par hotel à insecte) dans les 2 lieux principaux de l’école (Chailly et Coteau-Fleuri) et les enfants pourraient s'y connecter à distance (avec smartphone ou tablette ou ordinateur) afin de voir les abeilles sauvages de plus près sans les effrayer et aussi prendre des photos eux-mêmes lorsque des abeilles passent.

Pour ceci, un code QR pourrait être installé avec quelques explications à proximité des hôtels, renvoyant sur une page internet avec la vidéo et avec un bouton permettant d'enregistrer les photos (ceci ne serait accessible que dans le périmètre autour de l'hôtel à insecte par un réseau WiFi local, cela simplifie les choses, les photos seraient mises sur une carte SD et possiblement accessibles sans enlever la carte).

Les photos seraient datées (et il y a la possibilité de mettre le nom du photographe) et permettraient ensuite d'identifier les espèces présentes à différentes périodes. Nous pourrons aussi tenter de mettre en place un système prenant des photos automatiquement lors d'arrivées/sorties d'abeilles afin de ne pas tout baser sur la participation des enfants non plus (une combinaison des deux serait le mieux).


Voici la photo d'Olivier présentant le projet aux élèves :