Organismes du Groupe de pilotage

Le CVE de la Grangette

Le centre de vie enfantine de la Grangette est un lieu d'accueil à la journée pour des enfants âgés de 14 semaines à 6 ans. Il accueille quotidiennement 92 enfants sur trois sites: Cassiopée, Orion et Andromède.

Voici son site internet.

L'équipe santé (PSPS) de l'école de Coteau-Fleuri

L'équipe PSPS (Promotion de la Santé et Prévention en milieu Scolaire) de l'école de Coteau-Fleuri met en place des projets pour répondre aux besoins des élèves dans une perspective de promotion de la santé, favoriser un bon climat dans l'école en travaillant sur les relations sociales, le sentiment d'appartenance, le sentiment de sécurité et de justice ainsi qu'en favorisant la participation des élèves à la vie de leur établissement.

L’équipe PSPS ne fait pas partie du Conseil de direction, mais elle lui soumet ses projets. Elle est composée des médiatrices, des infirmières scolaires et du médecin scolaire. 

Ses autres partenaires sont les enseignant·e·s, le service PPLS (logopédistes, psychologues, physomotricien.ne.s) et parfois les autorités publiques.

Délégué·e PSPS : le ou la délégué·e PSPS est un·e enseignant·e déchargé·e d'une partie de son temps d'enseignement. Elle ou il met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants et de l’équipe PSPS.

Le délégué PSPS de notre école est M. Cart.

Le Conseil des Enfants

Le conseil des enfants s’adresse à des enfants de 6 à 12 ans qui s’y inscrivent librement. Les enfants discutent de sujets qui les intéressent ou les préoccupent; elles et ils apportent leurs expériences, opinions et soucis et  participent ainsi aussi à la vie de la ville et de leur quartier.

Il existe plusieurs conseil des enfants dans la Ville. Pour le conseil de Chailly, une animatrice, engagée par la ville de Lausanne et un animateur de la Maison de quartier de Chailly accompagnent les enfants dans leurs discussions. Les enfants ont mené diverses actions dont la création d’une Cabane à livres, la réalisation d’une boum pour leurs camarades ou participé à la réfection de la place de jeux de Chailly.

Retrouvez plus d'informations sur le site internet.

L'Escale Des Voisins

C'est une association apolitique, laïque, intergénérationnelle et interculturelle à but non lucratif. Elle a pour objectif de favoriser les liens entre voisin.e.s grâce à des activités variées.

Elle favorise les échanges des savoirs, l’entraide entre les habitant.e.s de La Sallaz et encourage l’intégration sociale.

Voici son site internet.

La Ludothèque de Chailly

Qu’est-ce que la ludothèque ?

  • Un endroit favorisant le goût du jeu, la notion de prêt et de partage.
  • Un lieu de rencontres et de conseils.
  • Un espace de jeux et de découvertes.     

Quels sont les buts de la ludothèque ?

  • Mettre à disposition des adultes et des enfants des jeux et jouets de qualité - sélectionnés et renouvelés avec soin - à caractère récréatif et éducatif.
  • Découvrir ou redécouvrir la joie de jouer en famille ou avec des amis.
  • Favoriser l’apprentissage du prêt et du soin à apporter à un objet qui n’appartient pas à l’enfant.
  • Encourager l’enfant à acquérir de nouvelles connaissances.

Voici son site internet.

La CET (Commission d'établissement) de Coteau-Fleuri

Plusieurs membres des différents quarts (parents d'élèves, professionnel·le·s, membres associatifs, membres politiques) de la CET participent au groupe de pilotage du Paysage éducatif.

Une petite vidéo pour comprendre ce qu'est une commission d'établissement :

https://www.ape-vaud.ch/cet.html

Voici le site de la CET de Coteau-Fleuri.

Les APEMS de Chailly et du Parc

Dans chaque APEMS, une équipe d'éducateurs/trices et de moniteurs/trices proposent des activités ludiques en marge des repas.
Les APEMS sont ouverts durant les 38 semaines de l’année scolaire.
Durant les vacances, des activités encadrées sont proposées. Voici le site internet de l'APEMS de Chailly.

L'Espace Citoyen des Petits Cailloux

L’Espace Citoyen des Petits Cailloux (ECPC), situé au rez-de-chaussée du nouvel immeuble de l’Av. des Boveresses 31B, dit des « Petits Cailloux », est un nouveau lieu de vie pour les habitant-e-s des Boveresses – Praz-Séchaud – Eterpeys – Grangettes – Valmont. C’est un café-social et un espace de rencontre à but non-lucratif basé sur le bénévolat, le don et la solidarité.

Voici leur site internet.

Chailly 2030

Chailly 2030 regroupe des habitant·e·s de Chailly qui se sentent responsables de leurs actions, ainsi que de l’état dans lequel nous laisserons cette planète à nos enfants et petits-enfants.

C'est une association sans but lucratif, dans le souci de promouvoir des réalisations axées surtout sur notre lien à la terre, parce que nous considérons que c’est dans le domaine écologique que le besoin de changements est le plus urgent.

Les projets développés par Chailly 2030 se situent autour des thèmes suivants:

  • potagers urbains: carrés à cultiver dans le quartier, potagers collectifs, vente de plantons, astuces pour verdir balcons et jardins,...

  • alimentation de proximité: groupe d'achats collectifs de produits locaux, organisation du marché bio de la Sallaz, promotion des circuits courts,...

  • mobilité douce​: promotion des pistes cyclables, cours de conduite à vélo,...

  • nature en ville: construction de nichoirs, reconnaissance et utilisation des plantes médicinales, observation de la flore et la faune,...

​Retrouve d'autres informations sur leur site internet.

 

Les Jardins familiaux des Mayoresses

Il s'agit d'espaces loués à la Ville de Lausanne, gérés par les habitant·e·s des quartiers.

Voici le site internet de la Ville dédié à ces jardins.

Plusieurs jardiniers des parcelles des Mayoresses font partie du groupe de pilotage.

Organismes du second cercle

L'APEMS de Coteau-Fleuri

L'APEMS participe au projet de jardin participatif au collège de Coteau-Fleuri. Il dispose de plusieurs carrés de jardinage.

Voici leur site internet.

L'Open1010

L'association Open1010 propose du sport gratuit pour tous les enfants de 6 à 12 ans, le dimanche après-midi, dans les salles de gym de l’école de Coteau-Fleuri. La saison commence après les vacances d'automne et se termine aux vacances de Pâques.

La coordination, l’encadrement et la formation de coaches juniors ( dès 13 ans ) et seniors ( jeunes adultes ), issus du quartier, sont assurés par la FASL.

L’offre est gratuite. Aucune inscription n’est nécessaire. Un enfant a envie d’y aller ? Il y va. Il n’en a pas envie ? Pas de souci, il n’y va pas.

L'Open1010 accueille tous les enfants, garçons et filles, quelles que soient leurs capacités sportives.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous êtes intéressé-e personnellement ? N’hésitez pas à vous adresser à :

Katja El Hassani katjaelhassani@yahoo.fr

Monique Karakas moniquekar1@hotmail.com

Yonathan Seibt yonathanseibt@gmail.com 

Légumes perchés

Voici leur site internet.

Jardin aux 1'000 mains

Voici leur site internet.

La Maison de quartier des Boveresses

Le centre de rencontre et d’animation des Boveresses est un lieu d’accueil et d’activités destiné:

  • à la population lausannoise et du quartier
  • à toutes les personnes intéressées
  • aux groupes, aux associations développant des projets communautaires et socioculturels.

Retrouvez d'autres informations sur leur site internet.

La Maison de quartier de Chailly

La Maison de Quartier de Chailly (MQC) est un lieu d'animation socioculturel qui propose des activités pour tous les âges (spectacles, cours, accueils, repas communautaires, ciné-club, débats, ...).

Retrouvez ici leur site internet.

Les Services de la Ville de Lausanne

Le Service des écoles

Voici leur site internet.

Le Service des Parcs et Domaines

Voici leur site internet.

Le Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics

Voici leur site internet.

DiversCités

Il s’agit d’une structure de la Ville (collaboration entre Emploi Lausanne et le Service des Parcs et Domaines, le SPADOM) qui vise à permettre l’insertion professionnelle en proposant aux personnes sans travail de s’engager dans un projet d’utilité publique.

Ces personnes vont donc travailler à différents projets, en extérieur : installations d’hôtels à abeilles, de murs à insectes, de nichoirs, de bacs à compost dans les plantages de la Ville ; et en intérieur : réalisation d’hôtels à abeilles, de jardinières en bois, etc. Leurs activités contribuent à sauvegarder la biodiversité en milieu urbain et au développement durable.

En collaboration avec le SPADOM (Service des Parcs et Domaines) de la Ville de Lausanne, le bois utilisé pour l’hôtel à abeille installé à Chailly e 2023 vient de la région et du recyclage. 

Voici leur site internet.