Sur cette page, vous retrouvez les différents projets PSPS de l'école.

"De la ferme à la récré, le plaisir partagé !"

Afin de promouvoir une alimentation saine et d’encourager l’éducation environnementale dès le plus jeune âge, nous proposons un projet collaboratif impliquant élèves, enseignants, parents et partenaires agricoles locaux, dans une initiative de partage de récréations saines et éducatives.

Classes concernées : les 50 classes de l’école.

Des besoins ont été remontés à notre équipe PSPS d’enseignant·e·s et de parents d’élèves qui constatent que les récréations des élèves sont bien souvent malsaines. De plus, différents projets spécifiques ont été menés ces dernières années sur la thématique des récréations saines, dans certains bâtiments, sans s’ancrer forcément dans la durée et concerner l’ensemble des élèves de l’école. C’est pourquoi, cette année, l’équipe PSPS propose un projet tout au long de l’année, collaboratif, impliquant élèves, enseignants, parents et partenaires agricoles locaux, dans une initiative de partage de récréations saines et éducatives dans chaque cour de récréation de l’école. 

Voici le déroulé du projet en novembre 2023 :

1ère étape : créer une affiche pour annoncer les récrés saines

Une classe de 3-4P de l'école a préparé l'affiche de l'événement du 7 novembre 2023.

Quels fruits et légumes ?

Les légumes et fruits bio de saison qui étaient à disposition à la Ferme de Rovéréaz pour cette première session étaient les suivants : 

- Céleris-rave

- Radis

- Navets

- Carottes

- Poires

- Pommes

2ème étape : chercher les fruits et légumes à la ferme

Deux classes de 1-2P, accompagnées de l'infirmière scolaire et de parents d'élèves sont allées chercher les légumes à la ferme de Rovéréaz. Les élèves ont appris à différencier les légumes et à distinguer quels légumes sont récoltés en novembre.

3ème étape : couper les fruits et légumes

Deux classes de 5-6P coupent les légumes.

4ème étape : dévorer les légumes !

Les 3-4P tiennent les stands pour présenter aux 400 élèves les fruits et légumes à la récréation.