Renforcer la participation des enfants

Publié le 2 mai 2024 à 15:31

Quelles types d'expertise les enfants peuvent-ils apporter dans la mise en place de projets les concernant ?

Le CRED (Centre de ressources en éducation de l’enfance) nous donne quelques pistes :

"L’expertise spécifique des enfants peut être précieuse dans les domaines des réaménagements de leurs rythmes de vie et d’apprentissage. Elle est incontournable dans la réflexion et l’élaboration des règlements intérieurs des structures éducatives, scolaires, parascolaires ou de loisirs qu’ils fréquentent. Un autre domaine est celui des déplacements et des trajets. Les points de vue et les expériences des enfants doivent être sollicités. Le thème des déplacements et de la mobilité peut être au cœur des contenus de l’éducation car elle concerne des enjeux d’autonomie, de responsabilité, de civilité, de sécurité, de respect de l’environnement, de fatigue, de santé, de gestion du temps, de partage des espaces publics, etc."


Quels outils peuvent aider à la participation active des enfants dans les projets :

- L’échelle de la participation élaborée par Roger Hart est un puissant outil. Elle permet d’évaluer le degré de prise en compte de l’enfant par l’adulte et de visualiser le nombre d’échelons qu’il reste à gravir jusqu’au sommet !

Quelques livres qui abordent ces questions :

Tironi, Y. (2015), Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu, Lausanne : Éditions EESP

Jesu, F, Le Gal, J, (2015), Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives, Lyon : Chronique sociale

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.